Inscrivez-vous
Télécharger nos brochures
Nous téléphoner
  01 45 00 07 77
  01 42 03 30 46
ACTUS - JPO - SALONS ...

PROCHAINES JPO PACES et PACES0
Voir dates


Prochains SALONS
Voir liste & calendrier




DECOUVREZ LES FONCTIONNALITES DE L'INTRANET EPSILON
 
 

La PACES, première année d’études de médecine

A. Le déroulement du Concours PACES
 

 

Depuis 2010, il n’y a plus de première année de médecine mais une première année commune aux études de Santé (PACES,  ou PACES) sanctionnée par un concours qui prépare aux 4 diplômes suivants: Médecine, odontologie (dentiste), pharmacie et maïeutique (sage-femme) (et dans certaines facultés, de kinésithérapie, de manipulateur en radiologie, ergothérapeute ou psychomotricien).

Chaque année est fixé, par décret, le nombre maximal d’étudiants admis dans chaque filière de santé : il s’agit du numerus clausus.

Les épreuves comprennent sept Unités d’Enseignements (UE) communes à toutes les filières, et des unités d’enseignement spécifiques aux différentes filières.

Le concours de PACES se déroule en 2 parties:

  • 1er semestre :

Une première évaluation a lieu Mi-Décembre (ou début Janvier, suivant les facs), et porte sur 3 à 4 UE. A l’issue de l’évaluation du premier semestre, 15% des inscrits les moins bien classés sont orientés vers une autre filière et ne peuvent repasser les concours qu’après 18 mois.

  • Second semestre :

La seconde évaluation a lieu en Mai.
Au second semestre, les étudiants devront suivre les Unités d’Enseignement communes (3 à 4 UE suivant les facs) et un UE spécifique à chacun des 4 concours : médecine, dentaire, pharmacie et sage-femme. Ils pourront présenter de 1 aux 4 concours. Selon les filières présentées, des coefficients différents sont affectés à chaque matière.

 

A l’issue de la première année, les étudiants classes en rang utile (inférieur au Numerus Clausus) seront admis en Deuxième année de la filière qu’ils ont choisie. Ceux qui seront classés après le dernier admis et au maximum avant 2.5 à 3 fois le numerus clausus (selon les facs) auront le droit de redoubler.
Ceux qui seront classés au-delà de 2,5 à 3 fois le numerus clausus sur l’ensemble des classements n’auront pas le droit de redoubler directement. Ils seront réorientés et ne pourront pas repasser les concours avant un an.

Le redoublement de la première année n'est autorisé qu'une et une seule fois. Sauf dérogation exceptionnelle, le concours ne peut être passé une troisième fois.

 

   
B. Procédure d’admission au concours
 

La procédure d’admission en PACES se fait via le Portail Admission Post-Bac. Lors de l’inscription sur ce Portail, il est demandé de choisir quatre Facultés.
Les affectations sont ensuite faites de telle manière que le pourcentage de réussite soit le même dans toutes les Facultés parisiennes, en fonction du nombre d’inscrits. Le pourcentage d’étudiants ayant eu des mentions TB, B et AB est réparti équitablement dans toutes les Universités.
La plupart des étudiants sont affectés selon leur premier choix.

   
C. Les matières étudiées
 

Quelles sont les matières étudiées en 1ere année de Médecine ?
La première année des études de santé  (PACES) est commune aux études médicales (Médecine), odontologiques (Dentaire), pharmaceutiques et maïeutiques (sage-femme).
Cette 1ère année est découpée en deux semestres et en « unités d’enseignement » (UE) auxquels sont affectés de crédits (ECTS).
Au premier semestre, les enseignements sont communs à toutes les filières et sont sanctionnés par la première phase du concours.
Au second semestre, vous pouvez choisir une ou plusieurs UE spécifiques aux 4 filières, en plus de la formation commune.
Les unités d’enseignement communes représentent 50 crédits (sur 60), et ont un programme fixé nationalement:

  • Atomes, biomolécules, génome, bioénergétique, métabolisme
  • La cellule et les tissus
  • Organisation des appareils et des systèmes -1- : Bases physiques des méthodes d'exploration - aspects fonctionnels
  • Évaluation des méthodes d'analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé
  • Organisation des appareils et des systèmes -2- : Aspects morphologiques et fonctionnels
  • Initiation à la connaissance du médicament

 

Chacune des 8 UE (les 7 du tronc commun et l’UE spécifique) fait l’objet d’une épreuve. Les sujets sont conçus par chaque université, et peuvent durer de 30 minutes à 3 heures. Plusieurs formes peuvent être proposées : QCM (questions à choix multiple), QCD (questionnaire a choix double), et questions à réponses ouvertes.

   
D. En cas d’échec
 

Le taux de réussite en PACES est d’environ 20%. Suivant vos notes aux concours, plusieurs options de réorientation s’offrent à vous en cas d’échec :
- Votre moyenne est au-dessus de 10/20 : vous pouvez passer en deuxième année de licences de sciences de votre fac. Vous pouvez également, selon les facs, etre admis en 2ième année de certains DUT (technologie), ou d’écoles paramédicales.
- Vous avez moins de 10/20 de moyenne au concours, il faudra probablement reprendre en 1ière année quel que soit la voie choisie.

http://www.letudiant.fr/etudes/fac/rebondir-ou-bifurquer-apres-pcem-1-12723.html

   

 

 
VIDEOS Témoignage Etudiant   Présentation Ecole Interview A. Belaid
Epsilon

Qui sommes-nous ?
Les Atouts
Les résultats
Documents

Brochure PACES Primant
Brochure PACES Doublant
Brochure PACES - 0

Vidéos

Présentation de l'école
Interview de A. BELAID
Les Profs d'Epsilon
Les élèves d'Epsilon
   
  TOUS LES CONTACTS
  LE BLOG
  INTRANET
Suivez-nous  
 
 
© EPSILON 2017 • Mentions légalesCGSPlan du site