Inscrivez-vous
Télécharger nos brochures
Nous téléphoner
  01 45 00 07 77
  01 42 03 30 46
ACTUS - JPO - SALONS ...

PROCHAINES JPO PACES et PACES0
Voir dates


Prochains SALONS
Voir liste & calendrier




DECOUVREZ LES FONCTIONNALITES DE L'INTRANET EPSILON
 
 

Conseils

A. Formation requise
 

Une terminale S est souvent conseillée pour engager des études de médecine. En effet, les connaissances apprises dans la filière scientifique sont nécessaires  pour acquérir les notions enseignées lors de la PACES.
Il est cependant possible le d’envisager la PACES après avoir suivi un bac d’une autre filière, il suffit pour ceci d’une remise a niveau : année 0, ou au moins stage de pré-rentrée.
La mention au bac n’est pas nécessaire pour passer les concours. Seules l’organisation, la régularité, l’efficacité et bien sur la motivation sont de rigueur.


   
B. Qualités requises
 

- Avoir une MOTIVATION à toute épreuve, avoir conscience du travail considérable à fournir. Bien penser à l’extraordinaire récompense du point de vue personnel que représente un succès au concours qui ouvre la porte à une carrière honorable ;
- Etre disposé à changer sa méthode de travail et son volume horaire
- Savoir s’organiser, respecter les plans de travail
- Bien connaître son potentiel. Ne pas se sous-estimer (on cède au découragement) ou se surestimer (on travaille moins) ;
- Ne pas se laisser décourager par les résultats du 1er semestre : sauf classement catastrophique, continuer à fond au second semestre, afin d’améliorer son classement, et préparer l’année suivante.

   
C. Faut-il faire une prépa?
 

Le lycée ne vous a pas préparé à la spécificité de l’enseignement à la faculté, la masse d’information à assimiler en  PACES est immense et par ailleurs le premier concours arrive très vite.
Notre encadrement vous aide à vous organiser, vous permet d’assimiler plus rapidement les points sur lesquels vous pouvez buter et ainsi être préparé pour le 1er jour du concours.

Faut-il faire une année 0 ?
Le concours de Médecine est très difficile (15 à 18% de reçus) et certains d’entre vous, peuvent  ne pas se sentir assez mûrs, assez solides pour tenter ce concours dès la sortie du bac, d’autant plus qu’il ne peut être présenté que 2 fois au maximum. Une année « à blanc » vous aide à vous renforcer et à vous imprégner du programme de votre future faculté.

Prépa ou tutorat ?
Les deux sont complémentaires, nous vous conseillons de vous inscrire au tutorat.

Vous hésitez ?
Nous sommes là pour vous conseiller. Venez à nos prochaines réunions portes ouvertes ou prenez un rendez- vous avec le directeur de l’école M. Guy MAAREK.

   
D. Conseils pratiques
 

Faut-il reprendre les fiches d’anciens élèves ou racheter des cours ?
Les fiches d’Epsilon sont très complètes, et largement suffisantes.

Faut-il acheter des livres particuliers ?
La plupart du temps les documents donnés la fac et à Epsilon sont suffisants. Demandez l’avis des professeurs et des étudiants de deuxième année de votre fac.

Faut-il aller en amphi ?
Il est préférable d’aller en amphi, le prof de l’amphi est celui qui prépare le concours, il peut ajouter des détails qui ne seront pas dans les polys.

Faut-il travailler en groupe ou seul ?
Il n’y pas de règles. Un étudiant peut travailler certaines matières en groupe et préférer en travailler d’autres seul. Il faut chercher l’efficacité et tester ce qui vous convient le mieux, n’ayez pas peur de changer de méthode de travail dans une matière lorsque vous sentez que ce que vous faites n’est pas productif.

Faut-il  être logé à proximité de sa fac ?
Habiter à proximité de la fac est un gain de temps mais pas une nécessité. Si le temps de trajet et l’accessibilité aux transports ne sont pas trop contraignants, être dans son environnement familial peut être un vrai plus.

Quel mode de vie doit-on avoir ?
Cette année de PACES est contraignante et laissera peu de place à une vie sociale animée, mais il faut se donner les moyens de résister à la pression. Il est primordial d’avoir une bonne alimentation et de respecter un cycle de sommeil régulier et suffisant.
Aménagez-vous également des moments de détente hors études. Sport, musique…Faites-vous plaisir !
Quel temps de sommeil minimal doit-on respecter ?
Tout dépend de vos besoins. Le sommeil est important, mais vous ne pourrez plus dormir 12 heures par jour. Ne travaillez pas jusqu’à l’épuisement, ce n’est pas productif, il vaut mieux se lever un peu plus tôt bien reposé.

Quels sont les horaires des bibliothèques universitaires ?
Ils sont différents d’une fac à l’autre.

Peut-on faire un double cursus (Master ou école de commerce,…) ?
Non La PACES est déjà bien assez envahissante pour ne pas en rajouter. Ensuite en P2-D1, si vous êtes extrêmement travailleur cela reste possible de faire autre chose à côté.

   

 

 
VIDEOS Témoignage Etudiant   Présentation Ecole Interview A. Belaid
Epsilon

Qui sommes-nous ?
Les Atouts
Les résultats
Documents

Brochure PACES Primant
Brochure PACES Doublant
Brochure PACES - 0

Vidéos

Présentation de l'école
Interview de A. BELAID
Les Profs d'Epsilon
Les élèves d'Epsilon
   
  TOUS LES CONTACTS
  LE BLOG
  INTRANET
Suivez-nous  
 
 
© EPSILON 2017 • Mentions légalesCGSPlan du site